L'ATELIER DU GESTE QI GONG SANTE
Ecole Dao Yin Yang Sheng Gong
 

REGLEMENT INTERIEUR de L’ATELIER DU GESTE QI GONG SANTE

ART.1 – Préambule

Le présent Règlement Intérieur est établi afin de permettre d’assurer la sécurité des personnes et des biens et de veiller au bon fonctionnement des cours de Qi Gong collectifs et des activités de l’association. Nul ne pourra s’y soustraire puisque implicitement accepté lors de l’adhésion. Une copie du présent règlement intérieur sera remise à la demande de l’adhérent(e) lors de l’inscription et celui-ci sera également disponible sur le site internet de l’association L’Atelier du geste Qi Gong Santé en téléchargement http://www.atelierdugeste.fr/reglement-interieur.ws.

ART.2 - Admission

La demande de participation aux cours collectifs de Qi Gong et des activités pratiquées au sein de l’association implique l’adhésion à l’association. A ce titre, l’adhérent(e) s’engage à respecter le Règlement Intérieur.

Pour faire partie de l’association, il faut :

-       remplir et signer un bulletin d’inscription ainsi que payer une cotisation annuelle dont le montant est fixé par le conseil d’administration ;

-       avoir l’accord du conseil d’administration. En cas de refus, le conseil d’administration n’est pas tenu de motiver sa décision.

ART.3 – Inscription 

L’inscription devient effective à la remise du dossier d’inscription complet incluant impérativement : 

  • -      le formulaire « Adhésion » complété, daté et signé ;
  • -      le bulletin individuel d’adhésion assurance groupe AXA Union Pro Qi Gong complété, daté et signé ;
  • -    la présentation d’un certificat médical de moins de trois mois attestant de l’absence de contre-indication à la pratique du Qi Gong. Celui-ci sera obligatoirement renouvelé tous les 3 ans.
  • -    le règlement du montant de l’adhésion, par chèque libellé au nom de l’association L’Atelier du geste Qi Gong Santé ;
  • -      le règlement du montant de l’abonnement correspondant à la participation aux cours de Qi Gong, par chèque libellé au nom de JEAN-PIERRE PEYRUSEIGT. 

ART.4 - Modalités de règlement

L’abonnement soit le montant de la participation aux cours est calculé sur 10 mois. L’intégralité du montant doit être réglée à l’inscription par chèque bancaire à l’ordre de JEAN-PIERRE PEYRUSEIGT [carte professionnelle d’éducateur sportif n°06911ED0104, professeur d’arts énergétiques chinois (DEJEPS AEC en cours), 4ème Duan (grade officiel), SIRET 45042725700032 APE 8551Z APS 06913ET0056].

Les paiements (adhésion et cours) sont collectés par les membres du conseil d’administration. En accord avec le professeur, l’adhérent(e) a la possibilité de rédiger 3 chèques qui seront encaissés dans les 3 mois suivants l’inscription. Toute demande de remboursement reste exceptionnelle, il ne sera pris en compte que sur le temps restant jusqu’à la fin de la saison et ne peut être recevable que sur présentation d’un certificat médical attestant une impossibilité de pratiquer.

En cas de force majeure empêchant l'organisation des cours collectifs (mesures sanitaires imposées relatives au Covid-19 par exemple), aucun remboursement ni avoir ne seront possibles.

En cas d’absences temporaires, il est toujours possible de rattraper les cours, à condition d’en avoir préalablement informé le professeur et dans la limite des places disponibles. Pendant les jours fériés et les vacances scolaires, les cours ne sont pas assurés.

ART.6 – Séance d’essai

Toute personne désirant s’essayer à la pratique du Qi Gong, le pourra sur autorisation du professeur lors des séances. Une séance est accordée. Au-delà de deux séances, la personne devra s’acquitter de la cotisation au tarif en vigueur et remettre le dossier d’inscription complet, si elle souhaite poursuivre la pratique.

ART.7 - Déroulement d’une séance

Il est demandé aux adhérent(e)s d’arriver quelques minutes avant le début de la séance afin de ne pas déranger la salle, notamment lors de la phase de préparation. En cas d’arrivée tardive, s’installer dans la plus grande discrétion En cas de départ prématuré, prévenir le professeur avant le début de la séance, et quitter le cours silencieusement. Tous enregistrements par les adhérent(e)s quels qu’ils soient (photos, films, sons) sont interdits pendant les cours sauf autorisation explicite du professeur.

Dans le cadre des mesures sanitaires liées au Covid-19, les adhérent(e)s doivent respecter les gestes barrières : lavage des mains, distance physique et port du masque.

ART.8 – Tenue pour la pratique du Qi Gong

Il n’y a pas de tenue imposée pour les cours. Il appartient aux pratiquant(e)s de choisir une tenue décente qui leur permette l’aisance dans les mouvements. Elle doit être de couleur discrète. Afin d’éviter la détérioration de la surface des salles, il est conseillé de mettre des chaussures spécifiques ou de pratiquer pieds nus ou en chaussettes. Seule une tenue uniforme est exigée pour les démonstrations publiques : pantalon noir et t-shirt blanc avec logo de l’association.

ART.9 - Responsabilités

L’association l’Atelier du geste Qi Gong Santé décline toute responsabilité en cas de perte, vol, détérioration d’effets personnels de ses adhérent(e)s.

ART. 10 - Autorisations

Une demande d’autorisation est faite dans le bulletin d’adhésion quant au droit à l’image : J’autorise l’Atelier du geste Qi Gong Santé à utiliser, sur une durée de 10 ans, mon image photographique pour promouvoir les activités sur tous supports: flyers, sites internet, etc.  L’adhérent(e) répond oui ou non.

Une demande d’autorisation est faite dans le bulletin d’adhésion quant au droit à utiliser des témoignages écrits : J’autorise l’Atelier du geste Qi Gong Santé à utiliser mes témoignages écrits pour promouvoir les activités sur tous supports: flyers, sites internet, etc. L’adhérent(e) répond oui ou non.

ART. 11 – Assistant(e)

Sous la responsabilité du professeur et avec l’accord du conseil d’administration, l’adhérent(e) ayant acquis un bon niveau à la fois technique et pédagogique peut encadrer les cours en qualité d’assistant(e) et est encouragé à s’engager dans une formation qualifiante.

ART. 12 – Modification du règlement intérieur

Le présent règlement intérieur pourra être modifié par le conseil d’administration et soumis pour l’approbation à l’assemblée générale. Il s’impose à tous les membres de l’association.

© Jean-Pierre Peyruseigt 2018
Créer un site avec WebSelf